Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¤~My iMMortAL¤~
¤~My iMMortAL¤~
Publicité
¤~My iMMortAL¤~
Derniers commentaires
6 septembre 2006

Ma dissertation de Langage et Communication

Au second semestre de mon année de Culture Communication, à l'examen de Langage et Communication, on a eu ce sujet:

« L’expression de nos sentiments par les gestes et les inflexions de voix a cet avantage sur les paroles articulées qu’elle est le véritable langage de la nature, laquelle a donné à tous les hommes ces moyens d’exprimer leurs pensées, et les a rendus intelligibles pour tous : tandis que les mots n’étant que des signes conventionnels et arbitraires de nos idées, doivent, par conséquent, produire une impression plus faible. »

            Expliquez, commentez et discutez cette thèse de Mathieu Andrieux formulée dans ses Préceptes d’éloquence (1838).

Parmi deux autres, au choix. Pratiquement personne n'a choisit ce sujet, car pratiquement personne ne le comprenait, moi j'ai décidé de l'étudier, et étant donné ma bonne note, je pense avoir cerné le problème. Donc, assez fière de mon résultat, et peut-être que ça en pourra faire réfléchir certains, je vous laisse lire 4h de travail dans un amphi blindé d'étudiants par 30 degrés.. lol

plume

« L’expression de nos sentiments par les gestes et les inflexions de voix a cet avantage sur les paroles articulées qu’elle est le véritable langage de la nature, laquelle a donné à tous les hommes ces moyens d’exprimer leurs pensées, et les a rendus intelligibles pour tous : tandis que les mots n’étant que des signes conventionnels et arbitraires de nos idées, doivent, par conséquent, produire une impression plus faible. » Dans la vie courante, nous sommes amenés à beaucoup parler avec autrui pour raconter, ce qu’il nous ait arrivé, pour expliquer ce que l’on ressent, mais bien souvent l’expression de nos sentiments est délicate, tel Mathieu Andrieux écrivit dans Préceptes d’éloquence. Dans un premier temps, on va s’attacher sur l’importance des mots dans la transcription des sentiments, et dans un second celle des gestes, puis nous conclurons que l’un ne va pas sans l’autre pour une compréhension totale.

De nos jours, l’expression de nos sentiments peut se faire de beaucoup de façons différentes. Bien sûr la parole et le langage qui nous sont donnés à tous, sont les premières choses auxquelles on pense. En effet, pour décrire ce que l’on ressent à l’intérieur de nous, rien de plus facile que de mettre des mots dessus. Seulement, ce n’est pas si facile que ça l’y paraît en réalité, bien souvent, on ne comprend pas les sentiments qui nous habitent, encore plus quand il s’agit de sentiments amoureux.. Il est bine connu que la parole n’a de valeur que si les actes l’accompagnent. Chaque sentiment et émotion ont un code, par exemple pour la colère on hausse le ton, pour la tristesse on pleure et on a la voix tremblotante, pour la joie on rie, etc…  La parole ne serait donc qu’une sorte d’intermédiaire entre ce qui fait l’être humain (ses sentiments et émotions) et ce qu’il va faire (ses actes). La parole est un moyen d’exprimer grossièrement notre fond de pensée, simplement pour le décrire de l’extérieur, sans âme. C’est la nature qui nous a rendu ce moyen possible, et nous a imposé tout un tas de codes pour décrypter cette parole, et ce qui se cache derrière les mots. Les mots désignent des choses, c’est à notre esprit de les interpréter ensuite, à notre imagination de faire le reste. Les mots ont autant d’importance que les gestes étant donné que ce sont les mots qui déterminent les gestes. En effet c’est donc notre esprit qui interprète et traduit, selon ce qu’il a déjà vécu, soit il se protège car il connaît, soit il va de l’avant. Un autre exemple, lors de la lecture d’un livre, on ressent plein d’émotions au fil de l’histoire,pourtant ce ne sont que des mots : notre esprit a une sorte de connexion dans laquelle elle recherche les émotions liées à telle ou telle situation dans notre vécu. Les mots ont la même force d’impact que les geste, d’une part car on peut les accentuer et d’autre parce qu’ils dépendent de la sensibilité d’autrui  et de son ouverture d’esprit.

Les mots ne sont pas le seul moyen de communiquer ses sentiments. Bien avant que les êtres humains soient dotés de la parole par la nature évoluante, les hommes préhistoriques, et encore actuellement les animaux peuvent témoigner leurs sentiments par d’autres moyens, comme les actions, les gestes. Un animal de compagnie comme un chat témoignera de son affection en s’asseyant sur vos genoux, en ronronnant, en vous câlinant, et on comprend directement qu’il est bien avec vous. Un animal sauvage, par des gestes très simples, s’occupe de sa progéniture et laisse comprendre ses sentiments, même si l’animal n’est pas capable de penser. Les gens démunis de la parole, privés d’élocution, suite à leur handicap, ne sont pas dispensés pour autant d’exprimer leurs sentiments. Ils s’expriment par les gestes, les actions : leur comportement est le reflet de leurs émotions, mais aussi par un langage de signes. Les geste remplacent dans sans contestation les mots. Les mots perdent tout leur importance, et sont bien faible par rapport à l’intensité des gestes.

En conclusion, l’expression de nos sentiments et de sa compréhension ne peuvent se faire en totalité que par un système de signes indissociables l’un de l’autre : les mots, et les gestes qui les accompagnent. Un mot tout seul n’as pas autant de valeur qu’un geste tout seul, mais rien n’est plus symbolique que mots et gestes réunis pour retranscrire ce que l’on ressent..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité